Radar connecté
Comment un radar connecté par une solution 4G permet d'afficher en temps réel la qualité de l'air extérieur ?
Dans le cadre du programme Poc’Air, deux systèmes radars ont été développés pour informer les habitants des métropoles de la qualité de l’air : un système fixe et un système mobile destiné à être embarqué dans des véhicules de transport collectif.
Sensibiliser les automobilistes
Le radar nouvelle génération MIQASS mesure la qualité de l’air en temps réel
Le 21 mai 2019, la municipalité de Villeneuve-Loubet a organisé un événement public. Elle a collaboré avec l’ADEV, l’Association de Défense de l’Environnement, et Atmosud, un organisme agréé de surveillance de l’air. Ensemble, ils ont inauguré un radar pédagogique inédit en France. Ce dispositif sert à analyser la qualité de l’air en quasi temps réel. Ainsi, il s’agit du tout premier équipement de ce type installé sur le territoire national.
Ce dispositif inédit et innovant a pour objectif d’informer et de sensibiliser les automobilistes à leur impact sur le niveau de pollution.
Transports routiers et qualité de l'air
Les problématiques
Une population surexposée aux particules
A Villeneuve Loubet (Alpes-Maritimes), le transport routier est source de 90% des émissions d’oxydes d’azote (NO, NO₂) et 57% des particules. 141 000 habitants, soit 80% de la population de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, sont exposés au dépassement de la Ligne Directrice OMS pour les particules (diamètre inférieur 2,5µm).
La route qui rejoint la ville de Grasse par la départementale est un axe de transit important avec 25 000 véhicules par jour. Celle-ci a donc été jugée propice à l’installation du premier radar pédagogique pour sensibiliser un maximum d’usagers de la route à la qualité de l’air.
MIQASS, le premier radar pédagogique en France
Ce dispositif, le premier en France, est destiné à être implanté sur le département voire sur le territoire entier car son potentiel d’exploitation est immense. En effet, les données issues des capteurs peuvent permettre de piloter des politiques publiques, de créer des usages vertueux et à termes de réduire l’exposition des populations aux émissions d’azote et de particules.
Une collaboration entre experts
L’objectif de ce dispositif de monitoring urbain est d’améliorer la qualité de l’air grâce à une traduction visuelle des données issues de l’environnement. Pour ce faire, Atmosud a fait appel à la société Grids Lab Consulting.
Un radar pédagogique innovant
Le concept
Grids Lab Consulting
Agence transdisciplinaire d’ingénierie qui accompagne les entreprises dans leurs projets de transition numérique et écologique. Implantée à Montpellier, elle intervient dans l’assistance à la Maîtrise d’Oeuvre et d’Ouvrage via le concept innovant “d’ingénierie d’usages
Le radar pédagogique MIQASS se connecte à un micro capteur. Ce capteur mesure les concentrations des principaux polluants dans l’air. Ensuite, il retransmet les données en quasi temps réel sur un affichage dynamique.
Pour cela, les données du capteur doivent passer par le réseau cellulaire 4G. Ce passage permet d’afficher l’information immédiatement sur l’écran. Ce besoin a donc entraîné la mise en place de routeurs GSM et d’antennes adaptés. Ces équipements assurent le bon fonctionnement du système.
Grids Lab Consulting a alors contacté EBDS pour trouver les meilleurs équipements du marché. Ainsi, EBDS a fourni les solutions nécessaires pour transmettre les données vers l’écran LCD. Ces données sont également accessibles à distance via des logiciels applicatifs.
La solution d'EBDS
Notre intervention
EBDS propose une large gamme d’antennes, accompagnée de son expertise technique. L’objectif reste toujours d’offrir les meilleures performances possibles. L’équipe tient compte des contraintes spécifiques de chaque projet. Pour cela, elle commence par analyser les besoins et les conditions de terrain. Cette étude permet ensuite de recommander les antennes et routeurs les plus adaptés.
Dans le cas du radar MIQASS, l’installation s’est faite en extérieur, le long d’un axe départemental. Tous les composants électroniques se trouvent à l’intérieur du coffret. Cependant, les parois métalliques du radar peuvent créer un effet de cage de Faraday. Pour contourner ce problème, l’équipe a installé l’antenne à l’extérieur du coffret. Ce déport a aussi permis de gagner en hauteur. Grâce à cela, l’antenne peut exprimer pleinement ses performances.
L’antenne MiMo LPMM-6-60 de Panorama Antennas a donc été retenue pour sa couverture réseau, sa robustesse en extérieur et son format.
Le routeur R1510-4L de Robustel a été testé et approuvé grâce à son excellent rapport qualité/prix et ses performances pour remonter les informations de qualité de l’air.





