Les bornes connectées Short Edition

Bornes connectées pour distribuer des histoires courtes dans les espaces publics

Ces bornes connectées françaises installées partout dans le monde offrent la possibilité aux utilisateurs d’imprimer des histoires courtes pour patienter et se divertir gratuitement.

Short Edition

L'histoire d'un projet

Logo Short Edition

Short Edition

Short Édition est une maison d’édition grenobloise qui promeut la littérature courte sous toutes ses formes. Fondée en 2011, elle s’inscrit dans une démarche culturelle innovante, mêlant création littéraire, technologie et accès libre à la lecture.

Créée à Grenoble en 2011, Short Édition a apporté trois innovations majeures dans le monde de l'édition

  • La promotion du format court (nouvelle, BD courte, poésie : tout ce qui se lit d’un trait en moins de 20 minutes) qui est adapté aux nouveaux supports et aux nouveaux modes de vie
  • Le modèle d’éditeur communautaire qui consiste à ouvrir la publication à tous et à confier l’évaluation et la première sélection des oeuvres à la communauté des lecteurs (8 000 auteurs sous contrat, 300 000 lecteurs abonnés, 29 M de lectures d’oeuvres)
  • Le Distributeur d’Histoires Courtes (DHC), connecté à la plateforme communautaire, qui distribue gratuitement, sur papier, et en mode aléatoire, des histoires pour des lectures de 1 à 5 minutes. Avec déjà plus de 4 millions d’histoires distribuées, ce dispositif est plébiscité par les utilisateurs.

Le distributeur de littérature courte a été imaginé et développé par Short Édition. Distingué lors du CES 2018 de Las Vegas d’un Innovation Award (catégorie Tech for a Better World), il est de plus en plus utilisé dans le monde académique anglophone (US, Australie, Hong-Kong).

C’est le distributeur qui permet la propulsion de la magie de la lecture et du plaisir des mots dans le monde de demain : 250 distributeurs sont aujourd’hui installés dont 75 aux US et au Canada. Ce concept innovant permet donc l’accès à l’art et à la culture gratuitement et n’importe où.

Aujourd’hui, Short Édition c’est quoi ?

  • 4 millions d’histoires distribuées sur papyrus dans le monde
  • 300 000 lecteurs abonnés sur le site
  • 250 bornes installées en France et dans le monde

Les bornes à histoires courtes

Le principe

Les bornes connectées se relient à la plateforme communautaire de Short Édition via le réseau cellulaire 4G. Elles transmettent des informations en temps réel pour assurer leur bon fonctionnement. Elles facilitent aussi la maintenance et le réapprovisionnement à distance. Les passants peuvent éditer et lire des histoires courtes de 1, 3 ou 5 minutes. Ces bornes offrent un nouveau souffle à la littérature, notamment au format court. Ainsi, elles combinent innovation, interactivité et diffusion culturelle dans l’espace public.

Depuis 2015, Short Édition déploie ses bornes partout en France. En 2016, la première borne franchit les frontières. Elle s’installe dans la brasserie du réalisateur Francis Ford Coppola à San Francisco. Pour soutenir ce développement, l’entreprise grenobloise ouvre une filiale aux États-Unis en juin 2018. Son ambition : réaliser 50 % de son chiffre d’affaires américain d’ici 2022.

Le saviez-vous ?

La Ville de Grenoble a été la première à accueillir les distributeurs d’histoires courtes, notamment à l’Hôtel de Ville et au sein de l’Office du Tourisme. Aujourd’hui, de nombreuses structures les déploient dans les aéroports, les gares, les écoles et les entreprises. Butagaz, par exemple, a choisi d’installer les premières bornes connectées pour soutenir l’innovation grenobloise.

Technologie sans-fil

Problématiques et besoins

Pour répondre aux exigences de performances et de robustesse que requièrent ces déploiements et l’intégration dans les bornes, Short Édition s’est tourné vers EBDS en intégrant les antennes des fabricants Panorama Antennas, Sirio et Siretta.

La problématique terrain

Le besoin principal pour le fonctionnement des bornes à histoires courtes était le transfert des données sans-fil entre le distributeur et la plateforme de supervision à distance. Le choix de l’antenne était donc primordial. Dans le cadre du déploiement des bornes connectées, des contraintes de différentes nature ont dû être prises en compte.

  • Contraintes dues à la composition des bornes : Les bornes sont composées majoritairement de métal ce qui peut faire office de “cage de faraday”. Cela signifie que les parois métalliques empêchent la réception du signal GSM-2G/3G/4G ce qui altère le bon fonctionnement de la borne.
  • Contraintes dues à la taille des bornes et à la fixation de l’antenne : Les bornes de Short Édition ont un design et un format travaillé et pensé pour offrir la meilleure expérience utilisateur et pour que celles-ci puissent être installées dans des zones passantes. L’intégration de l’antenne devait donc impérativement respecter la taille et le format des distributeurs d’histoires courtes. De plus, les antennes devaient être discrètes et intégrées dans les bornes pour ne pas être visibles des utilisateurs.
  • Contraintes dues à l’environnement et à l’opérateur réseau : L’environnement et les zones d’installation des bornes sont hétérogènes. L’impératif était que les bornes connectées puissent fonctionner tant en secteurs urbains que dans des bâtiments isolés. La dépendance au réseau opérateur est donc importante, c’est pourquoi la portée et les performances ont été un facteur décisif de choix.

Le besoin en antennes

L’équipe a analysé les contraintes pour définir précisément les besoins et choisir l’antenne la plus adaptée.

Les besoins étaient les suivants :

  • Connectivité réseau permanente pour fonctionner quelles que soient les contraintes terrain
  • Antenne cellulaire 2G, 3G (4G) (et WiFi)
  • Antenne à gain : performante et avec une longue portée
  • Antenne avec un petit format et un système de fixation adhésif ou en perçage

La solution d'EBDS

Notre intervention

L’étude et le travail réalisés entre EBDS et Short Édition a montré que la majorité des installations nécessitent des antennes à gain. EBDS a donc préconisé l’utilisation de 3 antennes, lesquelles ont été retenues pour être intégrées aux bornes et effectuer le transfert des données sur les réseaux 2G, 3G, 4G.

Les équipes ont installé différentes antennes dans les bornes connectées, selon leur zone d’implantation.

Cela peut vous intéresser aussi

Smart Buoy de Mobilis SA

Les balises intelligentes de Mobilis SA

Découvrez comment Mobilis SA assure une connectivité offshore fiable avec des bouées intelligentes équipées d’antennes POYNTING, grâce à la collaboration d’EBDS pour la sécurité, l’environnement, ...
En voir plus →

Couverture Wifi d’un site de karting

Découvrez comment EBDS a connecté un site de karting avec une couverture WiFi complète grâce à des antennes omnidirectionnelles et des équipements NimWave, pour un ...
En voir plus →
Jack le robot

Jack, le robot de surveillance

Découvrez comment le robot autonome Jack, équipé d’un routeur 4G et d’antennes MiMo, assure une surveillance industrielle fiable et sécurisée des sites sensibles.
En voir plus →
Barrage

La maintenance du bassin hydraulique de Sebou

Le bassin hydraulique de Sebou Gestion intégrée et centralisée pour ...
En voir plus →
Voitures

Le radar connecté MIQASS de Grids Lab

Découvrez comment le radar pédagogique MIQASS, connecté via une solution 4G, affiche en temps réel la qualité de l’air extérieur grâce à des capteurs avancés ...
En voir plus →
Tramway

La billetterie connectée pour Actoll

Billetterie connectée Billettique dans les transports urbains : solution connectée ...
En voir plus →
Retour en haut