Tout savoir sur la technologie DAS de Kymata

Comprendre le système d'antennes distribuées

La technologie DAS de Kymata, filiale de l’entreprise Guglielmo, se distingue par son innovation dans la conception et la fabrication de systèmes d’antennes distribuées (DAS) pour l’industrie et la logistique. Conçus et brevetés pour optimiser la couverture réseau et la qualité des communications dans des environnements complexes, ces systèmes bénéficient d’une expertise reconnue. Kymata est une entreprise italienne dont le siège de production et opérationnel se situe à Reggio Emilia.

Solutions de couverture indoor

La solution innovante de Kymata repose sur un système DAS (Distributed Antenna System) composé d’antennes souples allant de 20 mètres à 90 mètres et fonctionnant sur les fréquences allant de 1GHz à 6GHz. Ces solutions sont donc compatibles avec les installations LoRaWAN, 4G-LTE, 5G privée, WiFi. La technologie Kymata a été conçue et brevetée pour répondre aux besoin de couverture dans les environnements critiques, notamment l’Industrie et la Logistique. Ces secteurs sont particulièrement visés par la nature des contraintes de leur environnement :

  • Surfaces à couvrir étendues (plusieurs centaines à milliers de mètres carrés)
  • Présence de « zones grises » difficile à couvrir
  • Perturbations liées aux obstacles et interférences : racks métalliques, lignes de production

Couverture sans-fil

Architecture traditionnelle

Architecture traditionnelle

La présence d’obstacles, tels que les rayonnages et les lignes de production, compromet les performances des réseaux sans fil. Il en résulte une couverture inégale et instable.

Technologie Kymata

Technologie Kymata

La géométrie et les dimensions de l’antenne Kymata permet une couverture radio étendue et efficace ainsi qu’une réduction du nombre de cellules, même dans des environnements critiques.

Diffusion du signal

Architecture traditionnelle - diffusion du signal

Architecture traditionnelle

L’intensité du signal sans fil est la plus forte à proximité du point d’accès et diminue considérablement lorsque l’on s’éloigne du point d’accès. Cela rend la couverture d’une zone inégale et variable.

Technologie Kymata - diffusion du signal

Technologie Kymata

La technologie Kymata, avec un nombre réduit de points d’accès, permet une distribution extrêmement capillaire et efficace du signal sans fil en tout point de la zone couverte.

Consommation d'énergie

Architecture traditionnelle - consommation d'énergie

Architecture traditionnelle

Une architecture classique implique la multiplication du nombre de point d’accès au sein d’un même espace, et de fait, une augmentation de la consommation énergétique du bâtiment.

Technologie Kymata - consommation d'énergie

Technologie Kymata

La technologie Kymata est un choix écologique qui garantit des économies allant jusqu’à 70 % de la consommation d’électricité des infrastructures de réseau.

Interférences

Architecture traditionnelle - interférence

Architecture traditionnelle

Afin d’éliminer les zones d’ombre, l’architecture traditionnelle implique l’utilisation d’un plus grand nombre de points d’accès qui sont néanmoins en concurrence pour le même nombre de canaux sans interférence. L’utilisation de la fréquence de 5 GHz ne résout pas non plus ce problème, en raison de la propagation limitée sur cette bande.

Technologie Kymata - Interférence

Technologie Kymata

Dans le même environnement, la réduction du nombre de points d’accès nécessaires pour une couverture uniforme permet une planification plus facile, même avec un nombre limité de canaux sans fil. Cela permet également de reconsidérer positivement l’utilisation de la bande de 2,4 GHz.

Itinérance

Architecture traditionnelle - Itinérence

Architecture traditionnelle

Un grand nombre de points d’accès oblige un client mobile sans fil à passer sans cesse d’une cellule à l’autre. Cela entraîne une augmentation significative de la perte de paquets IP, d’où une baisse des performances, des temps de latence plus élevés, voire des déconnexions.

Technologie Kymata - itinérance

Technologie Kymata

Dans le même environnement, des cellules plus grandes et un niveau de signal plus homogène réduisent les besoins d’itinérance pour un client mobile sans fil. Il en résulte une continuité de la connexion, même en passant d’une cellule à l’autre.

 

Cela peut vous intéresser aussi

antenne directionnelle
Antennes

Comprendre la différence entre dB, dBi, dBm et dBd

Découvre les différences entre dB, dBm, dBi et dBd pour ...

En savoir plus
Antenne
2G/3G

Comment anticiper la fin de la 2G et de la 3G

Avec la fin de la 2G/3G qui arrive, anticipez pour ...

En savoir plus
systemes gnss
A la une

Les différents systèmes GNSS

Découvrez les systèmes GNSS GPS, GLONASS, Galileo et BeiDou : ...

En savoir plus
plan de masse
Antennes

Tout comprendre sur les plans de masse

Le plan de masse est une surface conductrice placée sous ...

En savoir plus
Borne à antenne
Antennes

Comment choisir mon antenne ?

Bien choisir son antenne, c’est maximiser votre couverture : cet ...

En savoir plus
Cable Flame Retardant
Connecter les données

Câbles à retardateurs de flammes vs Câbles résistants au feu

Face aux feux, plusieurs possibilités existent pour sécuriser vos installations ...

En savoir plus
Retour en haut