Le bassin hydraulique de Sebou
Gestion intégrée et centralisée pour la maintenance du bassin hydraulique de Sebou
Mise en place d’une infrastructure réseau au bassin hydraulique de Sebou au Maroc pour relier les stations au centre de contrôle avec des distances pouvant atteindre 80km.
Bassin Hydraulique de Sebou - Maroc
Le projet
L’entreprise Qualitas Environmental Solutions est une société marocaine qui offre ses services dans le domaine de l’eau et des nouvelles technologies de l’environnement. La société est spécialisée dans les secteurs de la télémesure, de l’hydrologie, de l’océanographie et de la météorologie et intervient dans la maintenance et le développement d’outils d’aide à la décision.
Dans le cadre d’un projet pour l’Agence du Bassin Hydraulique de Sebou (ABHS), Qualitas Environmental Solutions est intervenu. Notre partenaire a travaillé sur l’implémentation d’un système de gestion centralisée des ressources hydrauliques. Ce système vise à mieux exploiter les ouvrages du bassin.
Le bassin de Sebou se trouve dans un environnement difficile. L’eau y est précieuse et vulnérable face aux sécheresses et aux inondations. Ce bassin représente un tiers de la surface en eau du pays. Plus de dix barrages assurent sa gestion. Ils alimentent à la fois les activités agricoles et industrielles. Ainsi, ils contribuent directement au développement économique du Maroc.
Bassin de Sebou
40 000 km²
Couvre 4 régions économiques et 17 provinces et préfectures
Performance du réseau GSM et télémétrie
Les problématiques
Le sytème de télémétrie utilisé pour la gestion de l’eau était intialement basé sur les transmissions GSM mais cette solution a rapidement montré ses limites en termes de couverture réseau et de débit. En 2014, l’ABHS a confié à Qualitas Environmental Solutions la mission d’implémenter une nouvelle solution réseau pour optimiser l’efficacité des systèmes d’acquisition des données en temps réel. L’objectif était d’utiliser des équipements radio hautes performances, robustes et plus aboutis pour relier les stations hydroclimatiques au centre de contrôle afin de prévenir des risques d’inondation. Le réseau GSM a continué à être utilisé en back up pour la nouvelle solution.
Les modems radio RIPEX de RACOM ont donc été choisis et fournis par EBDS Wireless & Antennas pour de nombreuses raisons :
- Ils fournissent une communication IP native sécurisée et simple d’utilisation,
- Ils disposent de caractéristiques permettant son fonctionnement via une alimentation solaire,
- Ils sont configurés avec le protocole ‘Router – Flexible’ ce qui permet de gérer l’ensemble des communications radio du réseau au travers de tables de routage IP et de routes de back-up,
- Leur simplicité de configuration via l’interface web intégrée et le contrôle des possibilités d’administration ont été grandement appréciés des ingénieurs et installateurs.
Une migration réussie
Les résultats
L’équipe a lancé la migration initiale avec trois stations, deux répéteurs et une centrale au siège d’ABHS. La solution de migration Racom a ensuite permis d’étendre le réseau sur quatre ans. Au total, elle a équipé 25 stations, quatre répéteurs et un centre d’acquisition. Même les stations éloignées jusqu’à 80 km du centre fonctionnent sans dégradation de transmission. Les autres stations utilisent le modem radio RipEX sans problème. Certaines assurent même un double rôle : station et répéteur simultanément. Aujourd’hui, le projet d’extension radio reste actif. La compatibilité des équipements répond toujours aux exigences d’acquisition en temps réel des stations hydroclimatiques.
Enfin, le succès de ce projet ouvre de nouvelles perspectives. La satisfaction des ingénieurs va permettre de lancer d’autres projets radio. L’équipe prévoit de bâtir de nouvelles infrastructures pour la gestion de l’eau.





